Niveau

Master

Pré-requis

Licence ou équivalent

Durée

2 ans / 4 semestres

Crédits

120 ECTS

Objectifs de la formation

Le Master Management de la santé et des produits pharmaceutiques répond aux besoins exprimés par les praticiens des industries de santé en termes de formation et de compétences adaptées au renforcement des exigences de qualité et de la réglementation dans un contexte de transformation du système de santé. Ce master, de par sa polyvalence, combine diverses spécialités liées à la gestion des services de santé d’une part, et le management des produits de santé d’autre part.
Plus particulièrement, la formation permet de : 
-    Acquérir les compétences opérationnelles et les connaissances nécessaires à la gestion et au pilotage des établissements de santé ;
-    Maîtriser l’ensemble des problématiques marketing spécifiques à l’industrie pharmaceutique et aux différents secteurs de la santé ;
-    Développer les capacités de communication spécifiques d’un secteur dynamique, internationalisé et innovant.

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur deux années. Les deux premiers semestres visent à renforcer les connaissances et les compétences des participants en management et stratégie. Le troisième semestre est centré sur le management des services de santé et des produits pharmaceutiques. Le dernier semestre du cursus correspond à un stage pratique permettant une insertion rapide dans le domaine professionnel et aboutissant à la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

Compétences visées

Le titulaire de ce diplôme sera doté d’une double compétence technique et managériale. Il sera capable de : 
-    Utiliser des outils de gestion efficaces permettant de piloter et gouverner les établissements de santé et de prendre des décisions complexes dans un contexte évolutif ;
-    Connaitre la réglementation applicable à l’industrie pharmaceutique et aux différents secteurs de la santé ;
-    Elaborer une stratégie marketing adaptée au secteur de la santé ;
-    Présenter les produits pharmaceutiques et communiquer avec les différentes parties prenantes.
 

Métiers visés

La formation prépare à une grande panoplie de métiers, notamment :
•    Manager dans le domaine de la santé et des industries pharmaceutiques
•    Responsable marketing/commercial dans l’industrie pharmaceutique
•    Cadre dans le secteur de la santé, sanitaire et social
•    Chef de produit/projet
•    Etc.

Conditions d'admission

Qui peut postuler ?

Accès en M1 :
Le master Marketing digital est ouvert aux titulaires d’un diplôme de licence (Bac+3) en Management, en Sciences économiques ou équivalent.

Accès en M2 :
L’accès en M2 est possible pour les étudiants ayant validé le M1 dans le même parcours.

Le master est destiné également aux cadres en activité souhaitant compléter leur formation, améliorer leurs compétences et monter en qualification.

Comment postuler ?

Etape 1 : Préinscription en ligne
Remplir le formulaire de pré-inscription disponible en ligne sur le site de l’IHET, Rubrique Admission (https://www.ihet.ens.tn/inscription)

Etape 2 : Entretien
RDV pour entretien d’admission ou test de niveau

Etape 3 : Inscription validée
Si le test ou l’entretien est validé, le participant doit confirmer son inscription en déposant son dossier administratif complet composé de :

  • Une Copie conforme du baccalauréat ou équivalent
  • Une Copie conforme du relevé de notes du baccalauréat
  • 2 photos d’identité récentes
  • 4 enveloppes timbrées au tarif de 500 millimes chacune
  • Dossier médical du participant à retirer auprès de son établissement d’origine
  • Récépissé du versement des frais de dossier et des frais de scolarité (payés sur place ou par virement bancaire)

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter par téléphone au : (00216) 71 841 855 - 71 844 136 ou par email au : contact@ihet.ens.tn.

Contenu Pédagogique