Niveau

Master

Pré-requis

Licence ou équivalent

Durée

2 ans / 4 semestres

Crédits

120 ECTS

Objectifs de la formation :


C’est une formation à caractère professionnalisant centrée sur les métiers et techniques de la finance d'entreprise et de l'ingénierie financière. 
Elle vise à former des spécialistes aptes à répondre aux problématiques des entreprises et des institutions financières et bancaires en matière d’opérations et montages de haut de bilan. Le programme couvre tous les aspects de la corporate finance, mais intègre aussi une part significative de finance de marché en vue de diversifier les débouchés professionnels des diplômés. 

Déroulement de la formation

Le master Ingénierie financière est un cursus de quatre semestres répartis en deux semestres de tronc commun visant à renforcer les connaissances et les compétences des candidats en finance d’entreprise et de marché, dans une optique pluridisciplinaire, un troisième semestre de formation spécialisée accès sur l’ingénierie financière, et un dernier semestre de stage pratique permettant une insertion rapide dans le domaine professionnel et aboutissant à la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

Compétences visées

La formation permet d'acquérir l'ensemble des techniques et des compétences nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie d'investissement et de financement pour l'entreprise, incluant les opérations de haut de bilan (fusions/acquisitions, augmentations de capital...), le financement structuré, le capital-investissement, la gestion de la trésorerie et de l'équilibre financier ou encore la gestion des risques financiers de l'entreprise.

Métiers visés

La formation ouvre des horizons d’embauche assez larges et prépare à une grande panoplie de métiers qui s’exercent au sein de banques d'affaires, des banques de financement et d'investissement, des directions financières ou des cabinets de conseil :
•    Analyste financier
•    Analyste crédit
•    Conseiller en ingénierie financière
•    Chargé d’affaires
•    Directeur financier
•    Etc.
 

Conditions d'admission

Qui peut postuler ?

Accès en M1 :
Le master Ingénierie Financière est ouvert aux titulaires d’un diplôme de licence (Bac+3) en Management, en Sciences économiques ou équivalent.

Accès en M2 :
L’accès en M2 est possible pour les étudiants ayant validé le M1 dans le même parcours.

Le master est destiné également aux cadres en activité souhaitant compléter leur formation, améliorer leurs compétences et monter en qualification.

Comment postuler ?

Etape 1 : Préinscription en ligne
Remplir le formulaire de pré-inscription disponible en ligne sur le site de l’IHET, Rubrique Admission (https://www.ihet.ens.tn/inscription)

Etape 2 : Entretien
RDV pour entretien d’admission ou test de niveau

Etape 3 : Inscription validée
Si le test ou l’entretien est validé, le participant doit confirmer son inscription en déposant son dossier administratif complet composé de :

  • Une Copie conforme du baccalauréat ou équivalent
  • Une Copie conforme du relevé de notes du baccalauréat
  • 2 photos d’identité récentes
  • 4 enveloppes timbrées au tarif de 500 millimes chacune
  • Dossier médical du participant à retirer auprès de son établissement d’origine
  • Récépissé du versement des frais de dossier et des frais de scolarité (payés sur place ou par virement bancaire)

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter par téléphone au : (00216) 71 841 855 - 71 844 136 ou par email au : contact@ihet.ens.tn.

Contenu Pédagogique