Niveau

Master

Pré-requis

Licence ou équivalent

Durée

2 ans / 4 semestres

Crédits

120 ECTS

Objectifs de la formation

C’est une formation professionnalisante visant à couvrir les besoins du secteur en compétences capables d’identifier les risques financiers que peut générer l’activité de l’entreprise, de les quantifier et de les  analyser afin de mettre en place des actions pour les gérer et réduire  leur probabilité de survenance. 
Le programme du master couvre tous les aspects de la finance de marché et de la finance d’entreprise et accorde une importance particulière à la maitrise des risques, aux techniques de couverture et à la conformité aux exigences des nouvelles normes prudentielles.

Déroulement de la formation

Le master Risk management est un cursus de quatre semestres répartis en deux semestres de tronc commun visant à renforcer les connaissances et les compétences des candidats en finance d’entreprise et de marché, dans une optique pluridisciplinaire, un troisième semestre de formation spécialisée accès sur la gestion des risques, et un dernier semestre de stage pratique permettant une insertion rapide dans le domaine professionnel et aboutissant à la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

COMPÉTENCES VISÉES

La formation permet d'acquérir l'ensemble des techniques et compétences opérationnelles permettant d’occuper des postes de haut niveau au sein des banques nécessaires à la  mise en œuvre d'une stratégie d'investissement et de financement pour l'entreprise, incluant les opérations de haut de bilan (fusions/acquisitions,         augmentations de capital...), le financement structuré, le capital-investissement, la gestion de la trésorerie et de l'équilibre financier ou encore la gestion des risques        financiers de l'entreprise.

Convaincu que l’acquisition de compétences comportementales, méthodologiques et managériales est un accélérateur professionnel, l’IHET a conçu un programme  pratique et opérationnel, basé sur le concept de métier, et permettant aux candidats d’appréhender la complexité du monde de l’entreprise.

Métiers visées

Le Risk management est une spécialité très prisée sur le marché de travail. La formation prépare à une grande panoplie de métiers qui s’exercent au sein de banques d'affaires, des banques de financement et d'investissement, des directions financières ou des cabinets de conseil :
Risk manager/gestionnaire des risques,
Consultant,
Directeur risques et assurances,
Directeur audit et contrôle interne,  
Inspecteur financier
Etc.
 

Qui peut postuler ?

Accès en M1 :
Le master Marketing digital est ouvert aux titulaires d’un diplôme de licence (Bac+3) en Management, en Sciences économiques ou équivalent.

Accès en M2 :
L’accès en M2 est possible pour les étudiants ayant validé le M1 dans le même parcours.

Le master est destiné également aux cadres en activité souhaitant compléter leur formation, améliorer leurs compétences et monter en qualification.

Comment postuler ?

Etape 1 : Préinscription en ligne
Remplir le formulaire de pré-inscription disponible en ligne sur le site de l’IHET, Rubrique Admission (https://www.ihet.ens.tn/inscription)

Etape 2 : Entretien
RDV pour entretien d’admission ou test de niveau

Etape 3 : Inscription validée
Si le test ou l’entretien est validé, le participant doit confirmer son inscription en déposant son dossier administratif complet composé de :

  • Une Copie conforme du baccalauréat ou équivalent
  • Une Copie conforme du relevé de notes du baccalauréat
  • 2 photos d’identité récentes
  • 4 enveloppes timbrées au tarif de 500 millimes chacune
  • Dossier médical du participant à retirer auprès de son établissement d’origine
  • Récépissé du versement des frais de dossier et des frais de scolarité (payés sur place ou par virement bancaire)

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter par téléphone au : (00216) 71 841 855 - 71 844 136 ou par email au : contact@ihet.ens.tn.

Contenu Pédagogique