Objectifs

L'objectif est de préparer les titulaires du master en Marketing Politique à devenir directement opérationnels sur le marché du travail, dès l'obtention de leur diplôme.
 
Jamais la politique n’a requis autant de compétences et de savoir-faire que ces dernières années. De la gestion d’une campagne électorale à la participation active dans la vie d’un parti politique en passant par l’entretien de relations constructives avec les votants durant le mandat électoral.
 
Autant de fonctions qui nécessitent une formation spécifique et une maitrise de techniques adaptées aux contextes politiques.
 
Dans ce sens le Master Professionnel en Marketing Politique de l’IHET a été conçu pour permettre à tous ceux qui souhaitent être ou sont déjà impliqués dans la vie politique d'acquérir le bagage de connaissances adéquats et pointues qui donnerait plus d’envergure à leur excellence opérationnelle.
 
L’introduction du marketing politique revient à l’élaboration d’une politique de communication politique : une démarche globale de conception, de rationalisation et d’accomplissement de la communication politique moderne. Le domaine politique vu comme le domaine de la gestion des affaires publiques n’est pas resté en marge. C’est le cas des organisations politiques qui ont eu recours aux outils de communication pour reconquérir un auditoire, de moins en moins intéressé par la vie politique en général, et les élections en particulier. Le Marketing politique est une solution devant les organisations politiques pour assoirez leurs stratégies d’influence de leurs électorats, leur faire adhérer ou soutenir leurs actions et programmes politiques.

Perspectives de carrière

  • Formuler et structurer des plans et des stratégies opérationnelles précises pour la promotion d’un candidat, d’un groupe politique.
  • Faire meilleur usage des médias sociaux et du Web à des fins de marketing et de communication politico-électorales
  • Maitriser les techniques et moyens de communication offline pour un placement gagnant sur le marché politico-électorale
  • La gestion des activités de bureau de presse visant à la promotion des candidats ou des partis politiques
  • Mettre en place et gérer une campagne électorale
  • L’utilisation et la conception des enquêtes politico-électorales
  • Connaitre les meilleures techniques pour l’organisation d’événements politiques
  • Balancer entre budget et idées de campagnes.
  • Acquérir un aperçu de quelques-unes des meilleures pratiques dans le contexte international

Procédures d'admission

Accès en première année du Master
 
  • Être titulaire d'un diplôme ou d'une formation validant 180 ECTS (Licence)
  • Répondre aux critères de sélection du dossier
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection

Mobilité

Stages

Organisation du cursus